Ce qu'en pense la presse

CITROPOLIS:

 Il fallait bien qu'un jour quelqu'un d'audacieux s'attaque enfin à la 5CV, première voiture populaire française de l'après-guerre de 14-18. De 1922 à 1926, elle fut la coqueluche des français, elle mit la France sur 4 roues, elle apporta la liberté à la femme automobiliste et elle fit le bonheur des chansonniers. Arrêtée en plein succès, elle ne sera remplacée que par la 2Cv, bien plus tard et restera toujours dans le cœur des français comme la Petite Citron. Voici donc un livre complet sur le sujet, hyper fouillé, modèle par modèle, carrosserie par carrosserie, accessoires, teintes, etc., le tout accompagné d'une très importante iconographie inédite servie par une très belle maquette.

"Rien n'a été oublié, c'est un travail impressionnant de rigueur et de savoir mis à la portée de tous."

Commentaires de Fabien Sabatès, rédacteur en chef de Citropolis :

Refusé par les éditeurs automobiles routiniers qui prouvent ici avec éclat qu'ils n'y connaissent rien, ce livre a été finalement publié à compte d'auteur. Et c'est tant mieux car il marche fort bien et c'est BL qui va toucher le jackpot mérité ! Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas lu un livre sur un modèle Citroën sortant des sentiers battus. Quel bonheur ! Après une indigestion d'ouvrage sur la DS et la 2CV, quelqu'un se penche enfin sur les débuts de la marque. Bernard LAURENT est un archéologue des premiers modèles, il en possède et il collectionne tout ce qui s'y rapporte. De ces nombreuses années à glaner des informations mises scrupuleusement sur fiches, il a accouché d'un bouquin complet, tant côté texte/infos/chiffres/dates/anecdotes qu'iconographique. Celle-ci est époustouflante. La maquette est claire et très très agréable et elle vous emmène à la fin du bouquin et on a envie de crier ENCORE !

"Bref, c'est une réussite, vous l'avez compris. L'auteur a prévu une suite sur les Type A, B2 et compagnie. Enfin!"

LA VIE DE L'AUTO :

Cet ouvrage très documenté retrace à travers des photos d'époque, des catalogues, l'histoire de la 5HP. l'auteur nous entraîne également dans une étude technique du véhicule qui permettra à tout possesseur d'une 5HP d'effectuer toutes les réparations et restaurations qu'il pourrai être amené à pratiquer.

"Des dizaines de photos illustrent cet ouvrage définitif."

RETROVISEUR : 

 

 

 

 

Produite pendant seulement cinq années, elle a été l'une des autos les plus populaires de son temps, et elle l'est restée car elle est une des premières "collectionnées". L'auteur s'est livré à un minutieux travail de recherche de documents d'archives afin d'identifier les différentes variantes construites, de décrire ses évolutions techniques et de crypter les appellations commerciales ou internes à l'usine. Les carrosseries hors-série, les versions étrangères, les accessoires ou transformations d'époque ne sont pas oubliés, tandis que le dernier chapitre de cet ouvrage de référence est consacré à la Citröënnette à pédales.

"Spécialiste de la marque, l'auteur annonce la sortie prochaines de livres consacrés aux 10HP, du Type A à la B12, puis aux B14 et B15, que l'on espère aussi soignés."

 

RETROPASSION :

 Le plus grand succès commercial des années 20, la 5HP Citroën a marqué le cœur de tout les français et n'a jamais été remplacée. Cet ouvrage, le premier a lui être consacré, retrace la genèse, les différents modèles de châssis et de carrosseries, ses accessoires et toutes ses évolutions pendant les quatre années de production.

"Abondamment illustré de documents d'époque il sera un guide précieux pour les nombreux collectionneurs du modèle."

 

AUTOMOBILIA : 

"Voilà un ouvrage qui comble un vide !"

Aussi surprenant que cela puisse paraître, sachant l'engouement suscité par tout ce qui touche de près ou de loin le double chevron, aucun ouvrage n'avait jamais été consacré à la 5HP. Bien que n'ayant rien d'un "tiroir de l'inconnu" la célèbre petite Citroën avait semble-t-il découragé les bonnes volontés. Grâce au travail de Bernard LAURENT le mal est réparé. Avec une précision d'entomologiste, l'auteur décortique une automobile trop souvent réduite à sa version "Trèfle" et dont l'histoire est finalement plus compliquée qu'il semble au premier abord. Evolution, couleurs, chiffre de production, rien ne manque à ce travail, qui fait désormais figure de référence absolue sur le sujet. Edité à compte d'auteur, ce livre se signale également par la richesse de son iconographie d'époque, servie par une réalisation irréprochable..

 

"Ajoutons que l'auteur annonce la parution de deux autres études similaires consacrées aux Citroën des premières années vingt. Nous les attendons avec impatience."

GAZOLINE : 

"UN AMOUR DE TREFLE"

Enfin un ouvrage sur l'une des autos les plus emblématiques de son époque, la petite Citroën 5HP ! Edité à compte d'auteur, aucun éditeur n'ayant semble-t-il mesuré l'intérêt que pouvait représenter une auto trop souvent réduite à sa carrosserie trèfle. S'appuyant sur une documentation accumulée depuis des années, Bernard LAURENT détaille sa genèse, son évolution, ses différents châssis,( C2 court, C3 long ) et carrosseries ( torpédo deux places, cabriolet deux places, trèfle, livraison... ), ses caractéristiques techniques. Avant de s'intéresser aux accessoires qui étaient proposés pour la personnaliser ou l'améliorer, aux finitions ( notamment les coloris ), aux publicités d'époque ou encore aux versions exotiques offertes à l'étranger ou aux carrosseries spéciales. Avec, en prime, les chiffres de production avec numéros de série, dates de fabrications... 

"Un magnifique travail à se procurer de toute urgence."

CITROSCOPIE: 

De nombreux ouvrages ont été écrits sur les Citroën mais aucun spécifique à la 5HP. Ce premier livre de l'auteur est très riche en documentation et en photos. Il retrace toute la carrière de la voiture, que ce soit historique, technique, équipement, publicité, compétition...

 

44 votes. Moyenne 3.61 sur 5.